Inspiré de la tradition ancestral mexicaine des bains-postpartum, le soin rebozo est connu et pratiqué de plus en plus en Europe. Il s'agit d'un soin en plusieurs étapes qui permet de refermer le corps et l'esprit après le passage de la naissance, de la maternité.
Apporter de la chaleur, réduire l'inflammation, libérer les tensions et reconnecter la femme avec son corps, sont les objectifs de ce soin millénaire qui vient purifier, physique et symboliquement, la nouvelle maman.
Au Mexique et en Amérique Latine, ce type des soins entre femmes, comme le soin-rituel rebozo, sont proposés plusieurs fois tout au long 40 jours post-partum, à fin d'accompagner le processus naturel de récupération après la naissance.
En France c'est souvent proposé une seule fois dans les mois qui suivent à l'enfantement, selon la disponibilité et les besoins de chaque femme. C'est une belle façon d'honorer, par exemple, la clôture des 40 jours post-partum, où d'autres moments de passage dans le chemin de la maternité comme la fin de l'allaitement, le retour au travail...
Jamais trop tard pour le recevoir, le soin rebozo est recommandé aussi comme rite de passage pour toute femme en période de transition, qui souhaite honorer et marquer le début d'un nouveau cycle dans sa vie.
Je conçois le rituel rebozo comme un voyage profond de guérison au centre de soi-même. Un voyage où je parts avec vous, aux entrailles de la Mère Terre et de la sagesse féminine, pour vous accompagner, vous soutenir et vous envelopper... pendant que vous retrouvez les ressources et l'harmonie pour tisser votre renaissance.
Le rituel que je vous propose est composé de 5 étapes : la bienvenue, la sobada (massage), le bain aux plantes ou bain de vapeur selon votre choix, l'enveloppement et le serrage du corps. J'ajouterais même une 6e étape car, pour moi, le soin rebozo commence bien avant, avec les préparatifs, toujours en m'inspirant de vos besoins et de votre vécu.
Un moment d'échange pour prendre le temps d'arriver au moment présent. Avec une délicieuse tisane chaude et le pouvoir de la parole qui se libère, l'intention qui accompagnera le soin rebozo viendra toute seule se poser sur la table. Le voyage commence...
Un massage profond et intuitif avec des eaux florales et des huiles naturelles adaptées à vos besoins. La sobada a pour but de relaxer tous vos muscles, vos articulations, pour commencer à libérer les tensions. Une invitation à lâcher-prise en corps et en esprit.
Passionnée du pouvoir des plantes, j'invite la menthe, la camomille, le romarin, la lavande, et bien d'autres guérisseuses du monde végétal... à participer dans ce bain aux herbes, purifiant et transformateur, préparé spécifiquement pour vous.
Après le bain, un moment d'enveloppement et de calme vous permettra d'intégrer en douceur le vécu des étapes précédentes. À continuation viendra le serrage en 6 points avec le rebozo. Une expérience de reconnexion avec votre corps pour revenir au monde.
L'expérience du rituel soin rebozo est difficile à expliquer par des mots, il faut la vivre. Helena m'a fait sentir très spéciale et en confiance absolue, avec toute sa sensibilité et sa délicatesse.
Un voyage sensoriel où je me suis réconciliée progressivement avec chaque partie de mon corps. Pendant quelques heures, pour une fois, je me suis retrouvée au centre de mon univers et j'ai eu l'impression d'être la seule à compter.
Non seulement je le recommande... je pense que c'est un soin qui devrait être proposé à toutes les femmes ayant donné naissance. J'ai eu l'impression d'avoir libéré toutes mes tensions, mais aussi toutes les émotions qui se cachaient bien au fond de mon coeur. Merci !
Le rituel soin rebozo avec Helena a été une expérience merveilleuse. Je n'aurais pu imaginer une meilleure façon de clôturer mes 9 mois de grossesse, la naissance de mon fils et le post-partum, qu'avec ce rituel. Une façon de prendre du temps pour remercier mon corps et mon esprit.
Helena m'a fait sentir à l'aise tout de suite. Elle soigne chaque détail avec beaucoup d'attention.
Pendant toute la durée du rituel, j'ai oublié la fatigue des derniers 40 jours post-partum, les couches, les pleurs... Helena m'a transporté dans un monde de calme et de paix avec moi même.
La partie du massage a été un vrai bonheur. Helena a des mains en or ! Pour moi, le rituel rebozo a été la cerise sur le gâteau pour fermer cette période si importante dans ma vie de maman.
Leticia Rodriguez, partera mexicaine
Copyright © 2022 Helena Doula Soutien Périnatal | Manosque - Aix en Provence |Tous droits réservés.